Pages Navigation Menu

Visite du District Six Museum & Journée Safari

Lundi 12 mars

Ce matin nous avons visité le musée du District 6, un musée retraçant l’histoire d’un quartier central de Cape Town, où la communauté métisse et noire vivait, un quartier animé, avantgardiste et où régnaient solidarité et joie de vivre.  Après avoir subi des pressions allant crescendo de la part de la municipalité pendant une dizaine d’années afin de déloger les habitants et ainsi “nettoyer” le centre de Cape Town et y installer des familles blanches, les autorités ont finalement opté pour la force et la violence.

Ces événements ont conduit plus de 60 000 habitants à être déportés en périphérie de la ville, dépossédés de leurs biens, n’emportant avec eux bien souvent qu’une simple valise. Des familles qui aujourd’hui se battent pour obtenir réparation.

Mardi 13 mars

Journée safari à l’Aquila Game Reverve où les élèves ont pu, dans un cadre majestueux, observer quelque uns des fameux Big Five, dont le rhinocéros blanc et des éléphants. Springbocks (antilopes), Elands (Grandes antilopes), girafes, zèbres et gnous ont ponctués notre parcours mais le roi lion n’a pas daigné se montrer aux heures chaudes de l’après-midi.