A la découverte du volcan de La Fournaise

Ce jeudi 10 octobre 2019, les élèves Agents Qualité de l’Eau 1 et 2 ont participé à une sortie pédagogique avec pour centre d’intérêt le volcan de La Fournaise. Les objectifs étaient une approche de l’histoire et de la géographie de La Réunion, une mise en lien avec le cours « l’Homme face aux risques naturels », une mini randonnée à l’intérieur de l’enclos et la visite de la Cité du volcan.

La première étape fut les explications à propos de la dénomination du Pas de Bellecombe-Jacob et de sa situation géographique. En effet, le gouverneur Leonard de Bellecombe n’est jamais descendu à l’intérieur de l’enclos ; c’est l’esclave Jacob qui a trouvé le sentier et ouvert la voie. Le site de l’enclos se trouve sur la commune de Sainte Rose, contrairement à ce qu’imaginait la majorité des élèves. S’en est suivi une lecture des panneaux d’information et une mini randonnée à l’intérieur de l’enclos (photo 1). Ce fut un baptême pour la presque totalité des élèves. Pour ce baptême la destination fut le petit cône volcanique dénommé Formica Leo (photo 2). Après la remontée et avant de reprendre le bus, les élèves se sont adonnés à un maloya improvisé, moment de tester les instruments nouvellement acquis par le lycée (photo3).

En attendant la deuxième étape, l’heure fut à un repas convivial – merci à Jordan Duchemann pour les bonbons kalous!-Dans l’après-midi les élèves ont visité la Cité du Volcan. Entre découvertes scientifiques, jeux ludiques et cinéma 4 D, les élèves ont eu le loisir d’apprendre des nouveaux termes et de se remémorer des pans du cours de géographie sur les risques naturels.

Le bilan fut amplement positif : les objectifs ont été atteints, les activités prévues effectuées. Les encadrants MM Baptiste, Dorval, Moutoukichenin, Payet et Ramsamy pouvaient se montrer satisfaits.

Compte rendu de Mathias Dorval.