Pages Navigation Menu

BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

sp3s2

 

Créé à la rentrée 2007, le BTS SP3S répond aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social. Il concerne les organismes de protection sociale, les entreprises de services à la personne, les services sanitaires et sociaux. Il vise à former en 2 ans des collaborateurs d’une structure sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative appelés à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure. Le titulaire du BTS SP3S met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Il procède à l’analyse des besoins, facilite l’accès aux droits, propose des services et prestations qu’il organise et met en œuvre dans une logique de réseau. Il participe à l’évolution de sa structure et peut coordonner une équipe.

Programme hebdomadaire du BTS SP3S

 
Matières
Première année
Deuxième année
Epreuves obligatoires
Français
3h
3h
LV1
2h
2h
Institutions et réseaux
4h30
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
4h30
5h
Publics
3h30
2h
Techniques de l’information et de la communication professionnelle
4h30
2h
Techniques de gestion administrative et financière
3h30
3h
Ressources humaines
3h
Prestations et services
0,5h
4h30
Actions professionnelles
2h
2h30
TOTAL
28h
27h
 

Accès à la formation

Priorité est donnée aux bacheliers ST2S (ex-SMS), STG, mais les bacheliers issus des filières générales (S, ES et L) ou les bacs pro Carrières sanitaires et sociales, Secrétariat ou Gestion ont également toutes leurs chances d’intégrer cette formation.

L’admission au BTS SP3S se fait en quatre étapes :

 

Etape 1 : Elle consiste à s’inscrire sur internet pour créer un dossier électronique. Des vœux concernant la requête de poursuivre les études doivent être saisies par la suite. S’ensuit le classement des vœux par ordre d’importance. Il est à noter que les vœux peuvent être retirés et le classement modifié.

 

Etape 2 : Etablissement du dossier électronique. Durant cette étape, les dossiers « papier » à envoyer en pièces jointes sont constitués après avoir imprimé les feuilles de vœux. Les dates limites, le bon d’envoi et la bonne réception des dossiers « papier » doivent être pris en considération.

 

Etape 3 : L’attente des résultats. Il faut vérifier fréquemment la boite email, car en cas de non-réponse, on est éliminé d’office.

 

Etape 4 : L’inscription administrative qui consiste à régler l’inscription administrative auprès de l’établissement. Si aucune réponse favorable ne parvient, on peut recourir à la procédure complémentaire.

Débouchés pro

Les titulaires de ce BTS peuvent exercer en qualité de gestionnaire conseil ; de conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire ; d’assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ; de coordonnateur d’activités sociales auprès des familles, des personnes handicapées, des personnes âgées, des enfants ; de coordinateur de secrétariat de services médicaux… Ils peuvent aussi assurer la responsabilité d’un secteur en service d’aide à domicile, par exemple. Ces différents métiers offrent de nombreux débouchés dans les organismes de protection sociale (caisses d’allocations familiales, mutuelles), les établissements et services sanitaires (structures de soins, services d’infirmiers à domicile…), les établissements et services sociaux (CCAS, Centre communal d’action sociale) ou services socio-éducatifs (PJJ, Protection judiciaire de la jeunesse), les établissements et services médico-sociaux (structures d’accueil pour enfants, pour personnes âgées et personnes handicapées), les structures de services à caractère sanitaire ou social relevant d’une collectivité territoriale (département), d’une association d’aide à la personne…

Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.

Qu’il intervienne en tant que « gestionnaire conseil », « assistant médical » ou « conseiller d’action sociale », il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Poursuite études

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l’insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques, Licence pro intervention sociale spécialité assistance sociale : travail social et conduite de projet, Licence pro intervention sociale spécialité gestion de la protection sociale, Licence pro intervention sociale spécialité médiation sociale…) ou en licence du champ sanitaire et social.

Le lycée Saint Paul IV passe à la télé dans l’émission « les nouveaux défis » d’Antenne Réunion

Posted by on Avr 10, 2017 in Biotechnologies, Espace pédagogique, Formations postbac, Les Formations, Non classé | Commentaires fermés sur Le lycée Saint Paul IV passe à la télé dans l’émission « les nouveaux défis » d’Antenne Réunion

Le lycée Saint Paul IV passe à la télé dans l’émission « les nouveaux défis » d’Antenne Réunion

Antenne Réunion a réalisé un reportage sur le BTS QIABI au lycée de Saint-Paul IV Ce reportage a été diffusé dans l’émission les Nouveaux Défis le mardi 28 mars 2017.   Il est aussi disponible en replay à l’adresse suivante :...

read more