Concours du bicentenaire de la naissance d’Auguste Lacaussade

Félicitations aux élèves de 2de en «  Littérature et société  » ! La classe a obtenu le deuxième prix.

Les groupes ont travaillé sur la biographie et les poèmes d’A . Lacaussade, le marronnage puis ont produit des poésies en créole et des dessins sur la société coloniale en groupe et en individuel. Quelques élèves se sont en particulier distingués : Ker Maron de Graziella Antoniama-Sevetian en 210, un dessin de Marion Valin en 203 et  Le Marronage de Sallya Moellon en 205. Les élèves ont été méritants.

La classe a été invitée le lundi  18 mai à la remise des prix à l’hôtel de ville de St Denis. Après une prestation musicale appréciée de Stephanie Prie : valse de Chopin, maloya, poèmes chantés, les élèves et leurs professeurs encadrants ont écouté « pièce sombre destin » ou « le fardeau de l’île » présentée par la troupe des amis d’ Auguste Lacaussade avec M. Prosper Eve  en personne.

Ce projet, débuté à la rentrée a commencé avec une étude de la société coloniale esclavagiste et la sortie à l’exposition sur « Paul et Virginie » au musée Leon Dierx à St Denis le 02 octobre. Ce fut l’occasion d’approfondir l’architecture créole dans la rue de Paris et de répondre à un jeu de piste sous forme de questionnaire. Dans le prolongement de l’étude, l’historien Alexis Miranville, la semaine suivante, a présenté au lycée le peuplement de la Réunion et surtout de St Paul.

Un grand merci à tous. Les élèves sont invités à des concerts et leurs productions seront publiées dans les actes du colloque « Auguste Lacaussade, un moment de la conscience réunionnaise » du 18 au 20 mai 2015.

Remise des prix du concours Lacaussade  remise des prix du concours Lacaussade (La classe primée) Remise des Prix du concours LacaussadeConcours Lacaussade Hotel de ville de Saint-Denis