Pages Navigation Menu

Du chocolat 5 étoiles pour les élèves des lycées Saint Paul 4 et Trois bassins!

Afin de sensibiliser les élèves de seconde des Lycée Polyvalent Saint Paul 4 et Lycée Polyvalent de Trois Bassins au design de produit, un partenariat a été réalisé avec l’hôtel Relais & Chateaux le Blue Margouillat à Saint Leu et le groupe Mascarin afin de concevoir un nouvel emballage pour la tablette de chocolat Mascarin qui est remise en chambre aux clients de l’hôtel. Cette démarche de projet s’est déroulée sur deux années scolaires, quelque peu chahutées par la crise sanitaire.

Dans un premier temps, les élèves ont observés et analysés des emballages variés et actuels, ils ont ainsi découvert l’esprit, la philosophie et l’histoire du groupe MASCARIN, du label RELAIS &CHATEAUX et de l’HOTEL le BLUE MARGOUILLAT.

Dans un second temps, les élèves ont proposé des projets d’habillage pour la tablette de chocolat à partir de banques d’images et d’un cahier des charges large.

Enfin, les propriétaires de l’établissement, Frédéric Kuhryet Marc Chappot, ont sélectionné le design qui correspondait le mieux à l’esprit de l’hôtel. Ce dernier a été mis en production par le groupe local Mascarin qui produit notamment les fameux chocolats peï, nous en remercions Monsieur Frédéric Auché le directeur. L’objectif de ce projet était de faire acquérir des compétences attendues liés aux arts appliqués et cultures artistiques, mais aussi plus globalement de réussir à impliquer les élèves un projet motivant dont ils pourraient voir des résultats concrets dans la vie économique locale.

http://lycee-stpaul4.ac-reunion.fr/wp-content/uploads/sites/49/2020/12/MASCARIN-1.pdf

Ce projet a permis de comprendre les facteurs clés de réussite d’un projet: comprendre les besoins du «client», identifier les contraintes et les possibilités d’action, imaginer des solutions innovantes, faire parler sa créativité, travailler en équipe et en transversalité…Le projet s’est particulièrement bien terminé pour les 90 élèves qui ont participé à ce projet car ils se sont vu offrir une tablette en avant-première ! Le lycée a également offert 2 places de cinéma au lycéen dont le visuel à été retenu.

Un projet à consommer sans modération !

Merci à tous les élèves pour leur investissement et leur implication, les résultats ont dépassé nos espérances, en dépit d’un contexte compliqué. Et remerciement tout particulier à Mr Kuhry pour sa confiance. Nous espérons pouvoir renouveler ce type de projets dès la prochaine année scolaire.

Mme Haller