Echange avec les étudiants de l’Université de Cpae Town & Slaves Lodge

Mercredi 14 mars

Ce matin nous avons rdv à l’Université de Cape Town dans le département « Food Sciences », l’équivalent de la poursuite en études supérieures du BIT, la filière des élèves. Nous avons été accueillis très chaleureusement par la directrice du département et les professeurs en charge des différentes disciplines. Les élèves ont pu se présenter et échanger avec les étudiants et leur ont offert des petits cadeaux de la Réunion.

L’équipe pédagogique nous a ensuite proposé une visite des salles de classe et de leur halle technologique, à la pointe de la technologie, où étudiants chercheurs du monde entier viennent y réaliser leurs thèses.

L’après-midi, nous visitons Slave’s Lodge, un ancien bâtiment où étaient logés les esclaves, aujourd’hui transformé en musée. Chaque pièce parcourait un aspect du commerce des esclaves et les élèves se sont plongés dans l’histoire de leurs ancêtres avec intérêt, car la Réunion et l’île Maurice étaient citées à maintes reprises.

Encore une fois, au vue des grosses portions dans nos assiettes au repas du soir, les élèves en ont mis de côté une partie et ont demandé des barquettes (une quinzaine remplies) au restaurant, qu’ils ont distribué  dans la rue avec décence et respect, avec l’aide de notre gardien de nuit Eliot.