Fête de la science au Lycée St Paul 4

Le jeudi 18 novembre a eu lieu la trentième édition de la « Fête de la science » au lycée Saint Paul 4.

Le thème principal de cette manifestation était de faire naitre « l’émotion de la découverte » des sciences auprès de nos jeunes élèves de Seconde à travers une promotion équitable de la culture scientifique auprès des filles et des garçons.

Cet évènement a permis à ces élèves de découvrir des domaines scientifiques aussi variés que les biotechnologies, la physique chimie, l’aéronautique et les sciences humaines, contribuant à les éclairer sur leur futur choix d’orientation de filière de formation en fin de seconde.

8 ateliers scientifiques ont été proposés par des élèves, des étudiants, des enseignants du lycée Saint Paul 4 et de l’IUT de Saint Pierre et également une chercheuse de l’entreprise BIOVAL, partenaire du lycée sur de nombreux projets pédagogiques.

– Atelier 1 : Courir sur l’eau : Expérience sur les fluides non newtoniens

– Atelier 2 : Fabrication d’une pâte Slime

– Atelier 3 : Sciences & Dragons : Comment l’étude des phénomènes biologiques existants pourrait nous donner des indices sur la production du souffle d’un dragon.

– Atelier 4 : Lumin&sciences : Expérience sur la luminescence (bioluminescence par gène GFP, fluorescence, chimiluminescence …)

– Atelier 5 : Plantes et antioxydant naturels

– Atelier 6 : Dosage de molécules par chromatographie en phase liquide haute performance (HPLC) : Application Police Scientifique, Agroalimentaire, Environnement

– Atelier 7 : Championnat d’avion en papier et Fabrication de planeur

– Atelier 8 : Atelier Éloquence (thématique autour des sciences humaines)

Cette fête de la science au lycée Saint Paul 4 a été un plein succès, renforçant la cohésion des classes dans l’esprit de la découverte des sciences. Une journée qui ne demande qu’à se prolonger lors de la prochaine édition 2022.