JOUER, FAIRE pour APPRENDRE en Arts Appliqués

Les élèves de terminale Bac pro Bio-Industries de Transformation (BIT) du lycée Saint-Paul 4 ont réalisés par équipe en arts appliqués le design d’un jeu nommé « le QUALITY BATTLE » (Auteurs :Mme Gaspaldy et Mr Dorval) .

Ce jeu met en scène 2 entreprises qui s’affrontent pour être les meilleurs gestionnaires d’une entreprise de produits de fabrication alimentaire sur le marché de la consommation ouvert à la concurrence.

Ce jeu a pour but de découvrir l’univers entrepreneurial avec un outil ludique.

Le projet a démarré par la découverte du concept du ludique pour apprendre ! Une approche « ludinnovant », par la pratique du jeu du B@z’Arts (jeu des Arts Appliqués).
Il s’est poursuivi d’une démarche simplifiée de conception de jeux, qui avait pour objectif de proposer aux élèves un micro-projet, sous forme d’ateliers afin de renforcer l’esprit d’équipe et de développer l’autonomie.

La démarche s’est articulée autour de plusieurs activités qui leur ont permis de découvrir l’histoire du jeu, la pratique de jeux, l’étude détaillée d’un jeu, surtout la réalisation du plateau et l’illustration des cartes. Le tout a permis aux élèves de travailler en équipe, de porter un regard critique sur les travaux de chacun et d’explorer divers outils numériques de mise en page.

Dorénavant ce projet va permettre aux prochaines promotions d’apprendre et de comprendre, par la pratique et la réalisation de jeux ludiques, les attendus du bac pro bit. Ce premier prototype est une première étape ! D’autres projets pourront en découler ! Les élèves pourront ainsi créer ou tout simplement améliorer la version actuelle ou d’autres jeux pour réviser le bac. L’approche de la pédagogie ludique a de beaux jours devant elle à Saint Paul 4.
Aux élèves de Saint Paul 4 à présent de transposer leur formation sous forme de jeu, pour questionner et explorer les attendus du bac pro Bio-Industries de Transformation. A eux de faire vivre leur formation et leur passion du métier. Tout est possible si on se fixe des petits objectifs simples, créatifs et amusants !

Mme Haller (rédactrice de l’article)