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Les BTS ME à la découverte de Kélonia : un compte rendu rédigé par les élèves eux-même

« Le 9 novembre 2020 nous étions séparés en 2 groupes pour visiter respectivement l’espace touristique et patrimonial de l’établissement puis nous avons pu observer les espaces techniques qui permettent le bon fonctionnement et la vie de Kélonia ».


Visite pédagogique : les tortues, notre patrimoine.


Kélonia nous invite tous à voir les tortues dans le grand bassin et d’apprendre leur histoire. La première partie du bâtiment nous renvoie au-devant des bassins ou nous pouvons voir les tortues et les poissons en face d’une grande vitre. Cette partie de la visite permet d’apprendre comment fonctionne le cycle de la vie des tortues, leurs différences, leurs migrations de la naissance à la reproduction.
La partie supérieure se concentre sur l’histoire de la tortue et de l’Homme. On y retrouve des œuvres réalisées à partir des écailles de l’animal, des mythes, des recettes etc… La dernière partie du bâtiment est une étape de sensibilisation, les tortues sont menacées d’extinction à cause des braconnages et de la pollution.


Visite de la partie technique.


Lors de la visite de la partie technique, on nous explique la façon dont l’eau circule dans les circuits de Kélonia. Elle est pompée dans la mer puis est filtrée, soit par sable soit par UV, puis elle est envoyée dans les différents bassins. Tout en restant conscient des risques de potentiel pollutions des eau, en vérifiant la turbidité de l’eau à l’œil ou en faisant appel à un laboratoire qui viendra prélever, tester et vérifier la présence de bactéries pouvant nuire aux tortues*.


Notre ressenti.


Kélonia est un lieu enrichissant qui nous permet de nous sensibiliser sur les tortues. Nous avons ressenti de la compassion envers les tortues qui subissent et avalent la pollution humaine dans l’océan. Nous trouvons que Kélonia pourrait être un bon lieu de stage, pour l’apprentissage du fonctionnement des pompes, la mise en place des différents filtrages et l’analyse de l’eau des tortues.


Article rédigé par : Erwhann Gauthier, Jonathan Hoarau, Sami Cham-Ki, Brice Narayanassamy Cali et Tyron Ounamale – BTS ME1