« LES JEUNES AMBASSADEURS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE » (JASS) AU LYCÉE SAINT PAUL IV.

Un projet partenarial pédagogique innovant au service des publics entre le Lycée Saint Paul IV et certains organismes de protection sociale de la Réunion

• Les étudiants de la Section de Techniciens supérieurs du BTS « Services et prestations des secteurs sanitaires et social » (SP3S) et leurs professeurs du lycée Saint-Paul IV ont accueilli l’après-midi du mercredi 09 novembre 2016 une délégation de professionnels de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la Réunion. Des échanges pédagogiques très riches ont lancé le projet des « Jeunes ambassadeurs de la Sécurité Sociale » (JASS).

Les partenaires du projet

• La Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS).
  • La Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
  • Les Section de techniciens supérieurs du BTS SP3S des lycées Saint-Paul IV (Saint Paul) et Marie Curie (Saint Benoit).

Les objectifs généraux du Projet

• Pour la CGSS et la CAF
  • Faire mieux connaître et valoriser les actions de la CGSS et de la CAF en créant du lien social avec les jeunes générations.
  • Pour la section de TS SP3S
  • Agir et collaborer avec les organismes de protection sociale dans la promotion des droits des citoyens.
  • Ancrer les actions professionnelles dans une réalité de terrain, et développer l’esprit d’équipe, l’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités chez nos étudiants déjà bien formés à la connaissance des publics, des prestations, des politiques sociales et des actions de communication….
  • Promouvoir la filière SP3S.

Le descriptif du Projet

• Le projet vise à former des jeunes ambassadeurs de la Sécurité sociale (JASS) aptes à faire connaitre la sécurité sociale, montrer ses valeurs et son intérêt, parler de la sécurité sociale autrement et initier leurs pairs, dans un premier temps, puis les populations fragilisées dans un second temps à la dématérialisation des prestations.
  • Les JASS seront formés par des équipes de la CGSS et de la CAF une fois par an en début de première année de BTS. D’autres rencontres ponctuelles (2 à 3 fois par an) permettront de mettre à jour les JASS sur les nouvelles prestations et faire un bilan annuel des actions menées.
    intervention-caf-09110013
    intervention-caf-09110002