Mobilités ERASMUS ka2 pour des élèves de 1ère STL

En juin 2018, le projet de mobilités pour nos élèves de 1ère STL a été validé par l’agence européenne ERASMUS qui finance les voyages, séjours et échanges des lycéens ou étudiants dans toute l’Union Européenne. En conséquence, a eu lieu en mai 2019 la première mobilité de 3 élèves de la 1ère STL1. L’objectif est de réaliser en équipe des expériences scientifiques dans cinq lycées européens associés : à Madrid (Espagne), à Porto (Portugal), en Thessalonique (Grèce), à Plaisance (Italie) et  à Saint Paul (La Réunion). A chaque fois, ce sont des élèves différents qui se rejoignent pour expérimenter ce qui a été mis en place dans chaque classe. Voici le compte rendu de Caillé Danya, Galais Davina et Nelle Melissa :

« Lors de la première journée, nous nous sommes rendues avec nos professeurs, M. Appavou et M. Fontana, au lycée grec : Lyceum Veroia, et nous avons rencontré les Espagnols, les Portugais, les Italiens et les Grecs bien sûr. Les lycéens de chaque pays présentaient l’établissement d’où ils venaient. Puis, nous somme partis à la mairie en bus pour rencontrer le maire de Véroia et avons visité la ville en commençant par une très ancienne église avec des murs assez fragiles. Après toute la visite de la ville, on a participé à une soirée grecque organisée par les familles grecques dans la maison de la Culture.

Lors du deuxième jour, chaque pays a présenté son projet scientifique  aux autres.  Nous, nous avons présenté, en anglais (ce qui n’a pas été facile !), notre travail sur la fermentation du yaourt  en biotechnologie, en chimie  et en Mathématiques, réalisé à Saint Paul 4 avec nos  professeurs depuis le début de l’année scolaire.

Après les présentations terminées, on a découvert les laboratoires de chimie très différents de ceux qu’on a  à Saint Paul 4. En effet,  les élèves grecs portent  des tabliers jetables avec des gants, lorsqu’ils ont nous ont présentés l’expérience de saponification et celle de la production du biodiesel en anglais. Ils n’ont pas les mêmes techniques de prélèvement que nous, d’ailleurs, ils n’ont pas assez de matériel pour toute la classe.

Les deux jours restants, nous avons visité un monastère à Meteora en prenant tous le bus : un site fabuleux. Et l’après-midi après le déjeuner, on est partis dans une station balnéaire où l’on voyait le Mont Olympe au loin. Nous avons visité  à une demi heure de Veroia , dans la ville de Vergina  le tombeau de Philippe II qui est le père d’Alexandre le Grand : c’est très beau .

Nous avons passé une formidable semaine en Grèce. Merci à nos amis grecs qui nous ont bien accueillies. »