Pages Navigation Menu

Préparation aux concours paramédicaux

sp3s1

 

La classe de préparation aux concours paramédicaux est une formation proposée aux élèves titulaires du Baccalauréat et qui souhaitent passer des concours dans le domaine paramédical comme les concours : d’infirmière, d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture.

Le nombre de places est limité à 25 étudiants. L’inscription se fait par internet sur le site http://www.admission-postbac.fr

Le contenu de la formation, qui dure de septembre à mai, permet d’être préparé aux épreuves écrites et orales des concours : français, thèmes sanitaires et thèmes sociaux, mathématiques, culture générale et tests psychotechniques.

Ce contenue st enrichi par la présence hebdomadaire d’intervenants extérieurs issus du milieu professionnel médico-social, qui nous font part de leur expérience acquise dans une structure sanitaire et /ou sociale, ou en cabinet privé  : médecins, infirmières,psychologues, représentant d’associations, responsables de services, etc.

De même, des entrainements aux épreuves écrites et orales, sont organisés régulièrement à partir d’anciens sujets.

Nous demandons aux étudiants d’effectuer au moins deux semaines de stage au cours des vacances scolaires auprès de professionnels du terrain.

Des projets de groupe, comme la« Journée Sida », « le Don du Sang » ou encore « le Salon de l’Etudiant », supervisés par l’Assistante Sociale et l’Infirmière du lycée, ou des enseignants de la formation, permettent d’expérimenter le travail en équipe, l’éducation à la santé,mais aussi l’animation d’ateliers.

Chaque année, nous avons également le privilège d’accueillir un enseignant ou un responsable pédagogique des écoles suivantes : IFSI de Saint-Denis, Ecole d’auxiliaire de puériculture de l’Association Saint-François d’Assise, ou de l’Ecole d’Aides-soignantes. Ceux-ci abordent particulièrement le déroulement des concours et le contenu des formations visées.

Une psychologue apporte sa contribution à l’équipe pédagogique dès le mois de janvier et reçoit les étudiants individuellement. Avec eux, elle affine le projet professionnel, travaille sur les motivations et la prestation orale à fournir le jour de l’épreuve d’admission aux concours.

Les élèves de la section « prépa-concours » profitent comme tous les autres élèves, de l’infrastructure du lycée, à savoir le C.D.I., les salles informatiques avec accès à Internet, salles de classe pour le travail de groupe, les révisions et entraînements personnels.

Toute l’équipe administrative, médico-sociale et pédagogique du lycée se mobilise pour permettre à chaque étudiant d’intégrer l’école de son choix.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation :plaquette fcid v2

Le lycée Saint Paul IV passe à la télé dans l’émission « les nouveaux défis » d’Antenne Réunion

Posted by on Avr 10, 2017 in Biotechnologies, Espace pédagogique, Formations postbac, Les Formations, Non classé | Commentaires fermés sur Le lycée Saint Paul IV passe à la télé dans l’émission « les nouveaux défis » d’Antenne Réunion

Le lycée Saint Paul IV passe à la télé dans l’émission « les nouveaux défis » d’Antenne Réunion

Antenne Réunion a réalisé un reportage sur le BTS QIABI au lycée de Saint-Paul IV Ce reportage a été diffusé dans l’émission les Nouveaux Défis le mardi 28 mars 2017.   Il est aussi disponible en replay à l’adresse suivante :...

read more