Menu de navigation

Présentation de la filière STL Biotechnologies

Cliquez pour suivre le lien

La filière STL (sciences et technologies de laboratoire) est une filière présente au lycée Saint Paul IV spécialisée dans le domaine de la biologie. C’est une filière technologique qui nous permet l’obtention d’un bac technologique, équivalent aux bacs généraux.

Si vous aimez analyser, manipuler, faire des hypothèses, vous mettre en réflexion comme le font les vrais scientifiques alors cette filière est faite pour vous ! Vous serez auprès de professeurs forts sympathiques et passionnés, voire pour certains exceptionnels.

Tout d’abord, la STL vous permet de réaliser toutes les semaines des manipulations en laboratoire tout en utilisant des produits du quotidien et de laboratoire.

De plus, vous y retrouverez des matières du tronc commun : langues, mathématiques, physique chimie, EPS, philosophie mais aussi des matières que vous n’avez jamais rencontrées : la biologie-biochimie, la biotechnologie et l’ETLV.

L’ETLV (1h par semaine) permet d’acquérir du vocabulaire scientifique en anglais car certaines notices de matériel au laboratoire sont en anglais. Pour ceux qui n’aiment pas les maths, il faut savoir qu’elles sont obligatoires pour des études scientifiques et qu’en STL il n’y en a que 3h contre 6h en spécialité en filière générale.

Ensuite, cette filière ouvre beaucoup de portes : études courtes professionnalisantes (les BTS, inaccessibles après un bac général, et les BUT) ou longues : facultés, prépa, écoles spécialisées…

Pour résumer, la STL c’est beaucoup d’avantages :

  • Des TP en laboratoire toutes les semaines
  • Beaucoup de débouchés dans pleins de domaines de la biologie et l’accessibilité au BTS
  • La découverte de nouvelles matières
  • L’immersion dans les nombreux domaines des biotechnologies (biologie médicale, l’agroalimentaire, l’environnement, le contrôle qualité, la microbiologie, la cosmétologie, la biologie marine…)
  • Du travail en petit groupe ce qui permet aux professeurs de mieux nous encadrer et d’aider les élèves en difficulté
  • Du travail souvent en autonomie ou en binôme
  • Un emploi du temps sans « trous »
  • Des classes soudées
  • Pas de casse-tête pour choisir vos spécialités en première et en terminale (car les spécialités sont imposées)
  • Des sorties pédagogiques comme des visites d’entreprises
  • L’utilisation de matériel professionnel présent sur l’île uniquement à Saint Paul IV

Évidement cette filière possède aussi quelques inconvénients. Il faut être ponctuel, ne pas rater les TP et ne pas oublier son matériel (blouse et calculatrice). L’emploi du temps est assez chargé. Il faut rendre des comptes-rendus de TP chaque semaine et le laboratoire est un endroit à risque (produit chimiques, contamination microbienne…) : il faut donc respecter des règles de sécurité. Enfin, l’encadrement et l’aide que nous donnent nos professeurs ne nous forment pas aux études le plus difficiles comme la fac de médecine.

Pour terminer, si vous voyez que cette filière reflète vos envies ou vos rêves, n’hésitez pas une seconde ! Choisissiez la STL ! Elle vous apportera des connaissances primordiales qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle. Elles vous permettront de trouver un travail facilement dans divers domaines de la biologie après les études supérieures.

Présentation rédigée par les élèves de la terminale STL1 avec l’encadrement de Mme Lafferrerie

Diaporama présentant la formation STL Biotechnologies au lycée de Saint-Paul IV

 

Un exemple de projet technologique accompagné (PTA)

Reportage de la Web TV de l’académie de Versailles sur la filière Biotechnologies

Télécharger la plaquette de présentation : Plaquette bac stl biotechnologies2018