Présentation du CDI

Le CDI est un lieu ouvert à tous les membres de la communauté éducative du Lycée : élèves, personnels enseignants ou non enseignants.

Horaires d’ouvertures (sauf réservation particulière) :

• Lundi : 07H30-17H30
  • Mardi : 07H30-17H30
  • Mercredi : 07H30-11H30
  • Jeudi : 07H30-17H30
  • Vendredi : 07H30-15H30

Le CDI possède la documentation dont vous avez besoin : 55000 références documentaires et 21 000 documents physiques sont référencés dans le catalogue accessible à l’adresse suivante :

http://portail.stpaul4.ac-reunion.fr/pmb/opac_css/ : Présentation du CDI

Effectuez une visite virtuelle grâce au film monté et réalisé par les élèves de 1re Option Cinéma : une production 2024 ! Merci à eux et à leur professeur, Mme Deharbe.

1- Conditions d’accès :

L’accès à ces espaces ne peut s’effectuer hors de la présence du professeur-documentaliste et de ses collaborateurs, ou d’un enseignant.

Le CDI est un lieu de ressources documentaires. Sa fréquentation doit avoir pour objectif l’utilisation des ressources qui y sont présentes dans un but :

• pédagogique (préparer un exposé demandé par un enseignant, approfondir ou préparer un cours…) ;
  • d’information personnelle (lecture de la presse, recherche sur l’orientation…) ;
  • de détente (lecture de romans, BD, périodiques ou autres…)

2- Comportement

La courtoisie élémentaire nécessaire à la bonne marche d’un centre documentaire est exigée dans le respect du silence et du soin apporté aux documents et à leur rangement.

3 – Organisation du prêt

A l’exclusion des principaux usuels (manuels scolaires en usage, dictionnaires, atlas) et de quelques ouvrages rares ou fragiles, trois documents peuvent être empruntés simultanément.

La durée du prêt est de :

• 3 semaines pour les livres ;
  • 7 jours pour les périodiques.

Tout retard entrainera une suspension du prêt pour une durée équivalente à celle du retard. En cas de retard fréquent, le prêt pourra être suspendu pour l’année scolaire.

Toute disparition, perte ou dégradation de document fera immédiatement l’objet d’un remboursement ou d’un remplacement et, en cas d’infraction délibérée, d’une sanction prévue au règlement intérieur.

4 – Utilisation des ordinateurs

15 ordinateurs sont disponibles au CDI (+ 25 dans la salle informatique attenante). Les ordinateurs du CDI sont ordinairement en accès libre (sous réserve d’usage pédagogique), mais peuvent ponctuellement être soumis à réservations par les professeurs. La salle informatique doit impérativement être réservée et surveillée par un enseignant.

L’utilisation des ordinateurs du CDI s’effectue dans le cadre de la charte informatique et internet du lycée pour les activités suivantes :  :

• consultation de l’ENT ;
  • consultation des catalogues du CDI ;
  • consultation  des ressources numériques de l’établissement ;
  • accéder à Internet dans un but pédagogique ou d’information personnelle (recherche documentaire, lecture de la presse en ligne…) ;

Le non respect de ces règles pourra entraîner une exclusion immédiate des lieux par le personnel du CDI.

Le CDI vous souhaite de bonnes lectures !