Soirée du court métrage à Champ Fleury

Douze élèves de 1ère et Terminale option cinéma du lycée Saint-Paul IV ont pu assister ce vendredi 6 octobre 2017 au Teat Champ Fleuri (Saint-Denis) à la 10ème Soirée du Court.

Ce fut l’occasion de découvrir 15 courts métrages sélectionnés par Yabette, une ancienne membre de l’association Lanterne Magique  : des films français, belges, irlandais, portugais ou réunionnais réalisés entre 2009 et 2017, dont plusieurs ont été primés dans divers festivals (Clermont-Ferrand, UniFrance, Vila do Conde, San Francisco) : « Un Grand Silence » de Julie Gourdain, « Totems » de Paul Jadoul, « A Brief History of Princess X » de Gabriel Abrantès, et même un Oscar 2016 du Meilleur Court de Fiction : « Bègue » de Benjamin Cleary !

De plus, le public a eu la chance en ouverture de soirée de pouvoir écouter Julie Jouve et Bérangère Condomines, respectivement réalisatrice et productrice (productions Lacoupure) présenter leur court métrage réunionnais « Tangente » tourné pendant le Grand Raid 2016 (notamment au poste tout proche de Sans Souci) et projeté en fin de soirée. Et grande nouvelle… « Tangente » est sélectionné pour le César du Court Métrage au Festival de Cannes 2018 !

Bérangère Condomines n’est pas une inconnue au lycée Saint-Paul IV, puisqu’elle avait proposé il y a deux ans une masterclass sur le métier de producteur audiovisuel au lycée Saint-Paul IV pour les élèves de terminale option cinéma.

Nous souhaitons le meilleur à ce film qui touche notre coeur de Réunionnais.

Une soirée de trois heures qui a fait rentrer les élèves chez eux un peu tard ce vendredi soir…

Un grand merci au Teat Champ Fleuri et à Allison Rivière !

JP Boucher