Pages Navigation Menu

Une Journée aux archives départementales

Un compte rendu d’Anthéa Licatesi

Ce Mercredi 25 Novembre 2020, la classe de Terminale BIT, accompagnée de deux professeurs, s’est rendue aux Archives Départementale de St Denis.

Nous avons été accueillis par le personnel des lieux. Après nous avoir expliqué en détail les étapes de la visite et les consignes de sécurité, nous avons été séparés en trois groupes.

On a entamé cette visite par un « stand » sur les préjugés, les stéréotypes, l’esclavage aux États-Unis, mais aussi sur le racisme.

La deuxième partie de cette visite s’est faite à l’étage en « restauration » à ne pas confondre avec la pause goûter !

En restauration, nous retrouverons une pièce très fraiche, climatisée pour le maintien en état des livres restaurés à la main. Ici, sont fait la reliure, la remise en état d’anciens livres ou d’archives souvent très fragiles et très sensibles, mais aussi la dorure (à l’or 22 Carat fait à la main) des titres de certains livres.

La troisième et dernière partie de cette visite se termine par de petits reportages de l’époque sur le racisme, les génocides…

Voila une fin de matinée très riche en informations, merci !

Pour en savoir plus : https://www.departement974.fr/agenda/exposition-aux-archives-departementales-nous-les-autres-des-prejuges-au-racisme-18-septembre