Menu de navigation

Une mobilisation collective et solidaire pour faire avancer la lutte contre le cancer du sein

Comme chaque année, le mois d’octobre est marqué par la campagne de lutte contre le cancer du sein : « Octobre Rose ».
A la Réunion 25 % des femmes sont concernées par le cancer du sein, et plusieurs actions sont mises en œuvre pour sensibiliser et encourager les Réunionnaises à se faire dépister.

Ainsi, dans notre établissement, les terminales ST2S3 accompagnés d’autres élèves de la filière ont mis en place une 2ème édition de la « Journée Rose », le jeudi 28 octobre 2021, et ont invité l’ensemble du lycée à se vêtir de rose pour soutenir cette campagne.
Cette action a été l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre de nombreuses compétences, de développer des savoir-faire ainsi que des savoir-être.

Pour cet événement, les élèves ont élaboré des affiches disposées dans l’établissement afin de promouvoir leur action ; pour la 1ère fois a été organisée une « Marche connectée Odysséa » de 5 km, rythmée par des instruments confectionnés pour l’occasion par les Terminales PCEPC, et cette expérience a permis la collecte de 378 € pour soutenir les actions de l’association envers les malades et à leur famille (aides financières, psychologiques…) ; un atelier d’écriture avec les 1ère ST2S3, a permis également de confectionner une lettre de soutien aux femmes:

Lettre ouverte à vous…Femmes de courages.
Ne perdez pas Espoir,
Soyez courageuses, Toujours
La vie continue,
Nous, Jeune Génération
Nous souhaitons vous dire Haut et Fort que,
Vous êtes à nos yeux des Battantes, des Héroïnes,
Magnifiques et Fortes.
Vous restez pour nous des Modèles
Vous nous inspirez par les Combats que vous continuez à mener
Avec Ardeur, sans Honte ni Mépris
Face à ce corps qui change
Alors …….
Sortez de ce cocon qui vous emprisonne
Tel un Papillon qui déploie ses ailes N’ayez plus peur
Car au final….
Vous êtes Belles !

Un grand merci à tous ceux qui ont encouragé cette démarche de solidarité et de mobilisation!

Les élèves et l’équipe pédagogique de ST2S