Menu de navigation

USINE EXTRA ORDINAIRE : compte rendu de la participation des élèves d’AQE1 à l’édition 2021.

A l’initiative de M. Eric BAPTISTE les élèves de AQE 1 ont participé à l’édition 2021 de l’« USINE EXTRA ORDINAIRE ».
En quoi consiste-t-elle ? La Fondation Usine Extraordinaire sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a été lancée pour changer le regard des Français sur l’usine et créer des vocations auprès des jeunes générations !

L’Usine Extraordinaire, tant à Paris en 2018 qu’à Marseille en 2019, permet de donner à voir l’ingéniosité des process de production et de transmettre la fierté de créer, au service de notre quotidien et pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Les élèves d’AQE 1 ont pu visiter virtuellement l’Usine Extraordinaire les jeudis 18 et 25 novembre en cours de co – intervention. Ce fut un moment d’activités ludiques où les élèves ont appris en s’amusant : leur curiosité a été éveillée.

Le jeudi 25 novembre ils ont pu échanger avec M. LOPES, docteur en science de l’ingénierie, qui travaille sur les matières non radioactives chez EDF nucléaire. Sa mission consiste à faire des recherches sur le comportement des matériaux en cercle nucléaire. M. Lopes a su rendre ce thème, bien spécifique, accessible à la compréhension des élèves de CAP. « Le risque zéro n’existe pas, beaucoup de mesures de sécurité sont mises en place…. le nucléaire a de l’avenir », même si cette réponse engage avant tout l’interlocuteur et l’équipe EDF, il est à savoir que cette entreprise investit 700 millions d’euros par année pour l’innovation.

Les questions des élèves ont porté sur des points pratiques : salaire, possibilité de faire des stages, la parité et la mixité dans une usine nucléaire, l’avenir du nucléaire. La principale qualité attendue est la curiosité : « questionner et se faire questionner ».

Il est important de remercier M. Ismaël FRANCOIS-YATTA, notre étudiant interlocuteur privilégié, Grégory TECHER et Jemmy HOARAU (DIRED/AMI).

Rapporteurs : Mathias DORVAL-Eric BAPTISTE